Glossaire

Glossaire

DOA : Une Decentralized Autonomous Organization est une organisation fonctionnant grâce à un ensemble de SmartContracts qui établissent et fournissent des règles de gouvernance à une organisation.

DEEP : Dispositif d’Enregistrement Electronique Partagée (DEEP), c’est ainsi que le législateur a choisi de dénommer les technologies plus communément désignées sous le terme de Blockchain ou Distributed Ledger Technology (DLT)

Consortium : La blockchain à consortium se situe sur la limite entre chaînes publiques et privées, combinant des éléments des deux côtés. La différence la plus notable par rapport à chaque système peut être observée au niveau du consensus. Au lieu d'un système ouvert où n'importe qui peut valider des blocs ou d'un système fermé où seule une seule entité nomme les producteurs de blocs, une chaîne à consortium comporte une poignée de parties équitablement puissantes qui fonctionnent simultanément en tant que validateurs.

Ledger : Un registre distribé (aussi appelé registre partagé; en anglais, distributed ledger ou shared ledger) est un registre simultanément enregistré et synchronisé sur un réseau d'ordinateurs, qui évolue par l'addition de nouvelles informations prélablement validées par l'entièreté du réseau et destinées à ne jamais être modifiées ou supprimées.

Node : Un nœud (node en anglais) est un dispositif sur un réseau blockchain, qui est le fondement de la technologie, lui permettant de fonctionner et de survivre.

SmartContract : Les contrats intelligents sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l'exécution d'un contrat. Les contrats intelligents ont généralement une interface utilisateur et émulent la logique des clauses contractuelles

Token : NFT : Un jeton non fongible est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet auquel est rattaché une identité numérique qui est reliée à un ensemble  de propriétaires

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus